On m’avait confié ce tableau pour un allègement. cette toile était déjà rentoilée à la cire.Le rentoilage adhérant encore parfaitement bien aux différentes couches de l’oeuvre je ne le touche pas.Par contre, la cire donna un aspect sombre et roux au vernis. Je n’ai rien déceler d’anormal sous les rayons UV mais le vernis était tellement épais et vieux que des repeins abusifs et très voyants me sont apparus lors du début de l’allègement.
Cette photo nous montre l’arrière du tableau. On constate la présence de papier marquant le chemin que la toile a acheminée pendant toutes ces époques.
Détail de l’allègement au niveau de la manche de Marie-Madeleine.
Photo du tableau en cours d’allègement. Les couleurs de la couche picturale réapparaissent comme à leur création.
Pendant l’allègement, des repeints abusifs sont apparus, ci-dessus la photo sans les repeints. Un travail de réintégration chromatique est mis en place.
Ci-dessous, un détail de retouche au niveau de la végétation.