On peut constater une manque important au niveau du personnage de droite. Ce tableau était aussi « crasseux ». Il venait avec un cadre que j’ai aussi restauré.
Avant toute opération, je procède au facing plus communément appelé voilage.
Une fois le tableau voilé, je le déchasse et j’effectue la consolidation de déchirure. Je pose ensuite du mastic sur la zone reconstituée.
Photo du début de la consolidation fil à fil.
Pose d’une pièce de lin une fois la déchirure finie.
Une fois la déchirure consolidée, je procède à la mise en place de bande de tension au l’intissé épais et je procède au rechassage.
Une fois rechassé, je peux poser le mastic.
A travers ces deux photos, on constate une différence de couleur, celle-ci retrouve son aspect d’origine une fois nettoyée.
Voilà la photo de ma première couche de retouche. J’ai fait un croquis sur une feuille au départ que j’ai recréer une fois sûr de moi sur le mastic.
avant la retouche de la tranche.
Avant la retouche du bas de la toile.
Une fois le tableau terminé, j’ai pu restaurer le cadre doré.
J’ai tout d’abord faire les moulures qui manquaient. Chacun à sa méthode, moi personnellement je préfère la pâte à modeler durcissant à l’air car je la trouve beaucoup plus malléable que le plâtre.
Une fois la pâte mise, je peux poser l’assiette à dorer.
Une fois l’assiette à doré posé, je peux procéder à la pose de feuille d’or.
Une fois que la feuille est posée et sèche, je passe une patine pour la vieillir.